Guide de Berlin #2 – Charlottenburg, Berlin romantique

Ceci est la deuxième journée de mon Guide d’une semaine à Berlin !

Ce que j’apprécie particulièrement à Berlin, c’est qu’elle ne colle pas toujours à son cliché. Multifacettes, la ville permet de profiter de plusieurs atmosphères et sait donc parfaitement s’adapter à tout type d’humeur et de visiteur.

Aujourd’hui, mettons la hype de coté : je vous propose plutôt une balade classique, culturelle, voir même romantique à travers le très chic quartier de Charlottenburg. Que vous soyez en famille, en visite avec un être cher à impressionner, ou que vous ayez simplement envie d’un peu de calme pour vous remettre d’une folle nuit à Kreuzberg : cette journée vous est dédiée !

Sculptures magnifiques et thé champêtre

Pour commencer la journée en douceur, visitons l’un de mes refuges préférés lorsque j’ai envie de me faire un petit luxe à la parisienne.

Le musée de la sculptrice Kathé Kollwitz et son jardin de thé voisin forment un ensemble hors du temps, et très représentatif de l’atmosphère particulière régnant dans le quartier atypique de Charlottenburg: préservé, classique, et un brin nostalgique.

Je vous conseille de commencer par le musée, que je recommande chaleureusement, que vous soyez amateur de sculpture ou non. Les œuvres subtiles de l’artiste iconique sont d’une beauté toute poétique et devraient vous remuer sans effort les insectes au fond de l’estomac.

image
Pour vous remettre de vos émotions, trouvez-vous une jolie table dans le jardin du Café “Wintergarten” Am Litteraturhaus juste à côté . En cas de mauvais temps ou de manque de place, préférez l’intérieur à la fausse bonne idée de la véranda. Elle vous fera probablement les yeux doux (admettons-le, tout le monde trouve ça super classe, non ?) mais est en fait inconfortable et humide au possible.

Attardez-vous à vous prendre pour une marquise anglaise dans ce joli jardin, autour d’un petit déjeuner complet (jusqu’à 14h), de délicieux bagels et d’un bon thé fumant. N’hésitez pas à prendre des forces, car autant vous prévenir : je vais vous faire gambader !

 

Shopping Spree

(Si vous avez remarqué le jeu de mot dans ce titre et n’êtes pas Berlinois, félicitations pour votre remarquable culture géographique !)

Nous sommes maintenant en position idéale pour un peu de shopping !

En effet, nous sommes à deux pas de la plus grande avenue commerciale de Berlin, Kurfürstendamm, ou “Kudamm” pour les intimes (ou ceux qui n’ont pas de temps à perdre avec les mots de plus de trois syllabes).

Sur cette rue, la règle est simple : plus c’est à l’ouest, plus c’est cher ! Si vous n’êtes pas Victoria Beckam, dirigez-vous vers l’est, où vous trouverez en sus des classiques (H&M, Zara, etc) un certain nombres de boutiques plutôt rares en France : Urban Outfitters, Forever 21, Uniqlo… 

Arrêtez-vous en passant devant l’immanquable Eglise du souvenir (Gedenknis Kirche), laissée en l’état après les bombardements afin de rappeler au monde que Berlin n’a pas toujours été joie, currywurst et musique minimale (pour faire court).

En face, vous trouverez le centre commercial de l’Europa Center, qui n’a pas vraiment grand intérêt. MAIS jetez tout de même un coup d’oeil à l’intérieur pour apercevoir une très curieuse clepsydre géante remplie de gel vert fluo !

image
Ca peut faire sympa dans votre salon.

Ne vous attardez pas, je vous conseille plutôt le très neuf et très hipster centre commercial concept Bikini Berlin, juste de l’autre coté de la rue. L’architecture originale du lieu et ses boutiques design minimalistes et originales valent le coup d’oeil. Ne passez pas à coté de la terrasse au niveau supérieur, qui offre une vue sympa sur les singes du parc zoologique !

 

On se la pète façon duchesse

Maintenant que votre soif de shopping est épanchée, je vous propose de partir à la découverte du magnifique château de Charlottenburg.

A partir d’ici, deux options s’offrent à vous :

  • Si vous êtes du genre randonneur urbain de l’extrême à la foulée ferme et au cuissot léger, vous pouvez tenter de vous y rendre à pied, en profitant par exemple des rues sympathiques autour de Savigny Platz (Knesebeckstrasse, Bleibtreustrasse, Schülerstrasse, Grohlmanstrasse) et de la jolie Schlossstrasse.

Attention, en ligne droite il y en a quand même pour 3km, et en flânant probablement 5km. J’en profite pour rappeler l’évidence : Berlin, c’est grand ! Aux contraires d’autres villes qui se visitent plus facilement à pied (coucou Paris), Berlin vous obligera parfois à revoir vos ambitions piétonnes à la baisse.

  • Option rapide : prenez le bus M45 à Zoologischer Garten et descendez à Schloss Charlottenburg, juste au pied du château !
image
Crédit photo: Katherine Price

La visite du château de Charlottenburg (fermé le lundi) vous coûtera 10 euros et en vaut chaque centime. Son architecture et sa décoration d’intérieur renferment de magnifiques joyaux, dont une collection de porcelaine japonaise à tomber par terre, dans une enfilade de salles baroques et rococo à couper le souffle.

Ne partez surtout pas sans profiter des immenses jardins, ouverts au public gratuitement et très prisés des joggeurs pour cette raison !

image
Crédit photo: Restaurant Schlossgartennde

Enfin, terminons la journée avec un peu de gastronomie typique allemande. Direction le restaurant Schlossgarten, à l’intérieur très chic et au jardin très pipou !

Malgré l’atmosphère raffinée, le service reste détendu et les prix relativement raisonnables (~ 15€ pour un plat). Mes favoris de la cuisine allemande : le Kalbsleber (je ne vous explique pas ce que c’est, faites-moi juste confiance), le Schnitzel Wiener Art (une sorte d’escalope milanaise immense et très plate), et les Käsesplätzle (délicieuse pâtes au fromage, parfaites pour les végétariens).

Résumé pratique

Petit déjeuner: Café Wintergarten am Litteraturhaus

  • Musée de la sculptrice Kathé Kollwitz (Fasanenstraße 24, 10719 Berlin)
  • Shopping sur Kurfürstendamm
  • Bikini Berlin (Budapester Str. 38-50)
  • Visite du château de Charlottenburg (Spandauer Damm 20-24)
  • Ballade dans les jardins du château de Charlottenburg

Dîner : Restaurant Schlossgarten (Schloßstraße 64, 14059 Berlin)

C’en est déjà fini de cette deuxième journée ! J’espère que vous aurez profité de ces instants au calme, et qu’il vous reste de l’énergie : demain, on s’attaque au survolté et très branché quartier de Friedrichshain !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre contact sur Twitter, j’y gazouille assez fréquemment !

2 thoughts on “Guide de Berlin #2 – Charlottenburg, Berlin romantique

  1. Je valide chaque étape de cette journée! C’est la facette la plus “confortable” de la ville. En dehors des œuvres dramatiques de Kathe Kolwitz et de l’Eglise du Souvenir, vous ne serez pas confrontés au passé douloureux de Berlin. Un petit break parfois salvateur après le Musée Juif et la Topographie de la Terreur !

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s